S.A.H.L.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
S.A.H.L.

Société archéologique et historique du Limousin
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [b]Chevauchée du Prince Noir 1356[/b]

Aller en bas 
AuteurMessage
Peter HOSKINS




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/07/2007

[b]Chevauchée du Prince Noir 1356[/b] Empty
MessageSujet: [b]Chevauchée du Prince Noir 1356[/b]   [b]Chevauchée du Prince Noir 1356[/b] EmptyJeu 26 Juil à 14:41

Je suis un anglais qui habite en France. Je m'intéresse à l'histoire de la Guerre de Cent Ans, et en particulier en ce qui concerne les chevauchées du Prince Noir en Languedoc en 1355 et vers le centre de la France en 1356. Je suis les routes à pied par étapes, j'ai terminé la route de 1355 et ja'i passé par Nontron en juin 2007.

Concernant la chevauchée de 1356 il y a des doutes sur la route précise. Le chronique Eulogium Historiarum nous a dit que l'armée a passé par "Quisser" et "Merdan". C'est probable que Quisser était Quinsac, et les historiens ont proposé Marthon, Nontron, et Saint-Martin-le-Pin pour Merdan. L'auteur du chronique a dit que l'armée a acheté beaucoup de poisson près de Merdan. J'ai noté pendant mon périple qu'il y a des étangs (Saint-Estephe et Grolhier), et je crois qu'ils ont été construit par l'ordre de Grandmont au XII siécle pour l'élevage des poissons. Dans ce cas c'est possible que l'armée a trouvé des possions dans cette région. Je me demande s'il y a des lecteurs qui peuvent me renseigner sur les points suivants, avec, si c'est possible. une citation d'un oeuvre de référence:

a. Vérification sur l'origine des étangs.

b. La date de la construction du pont à Quinsac - le chronique propose un passage à gué, et je crois qu'il y a avait un ancien gué qui a été abandonné.

c. L'histoire du grand moulin et château de Vaugoubert à Quinsac et s'il y a des preuves de l'existence d'un château et un moulin dans XIV siècle - on parle dans le chronique d'un château au-dessus le gué et un moulin dans la proximité.

d. La possibilité que soit Nontron soit Saint-martin-le-Pin a été Merdan.

e. L'histoire du château La Cahapelle-Faucher et la possibilité qu'il a été détruit par les troupes Anglo-Gascon du Prince Noir en 1356.

Merci pour votre patience avec cette message assez longue et mon français à l'anglais. On peut me contacter soit par ce forum soit pare -mail hoskins.peter@wanadoo.fr.
Revenir en haut Aller en bas
 
[b]Chevauchée du Prince Noir 1356[/b]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
S.A.H.L. :: Actualité de l'histoire et de l'archéologie de la Haute-Vienne-
Sauter vers: