S.A.H.L.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
S.A.H.L.

Société archéologique et historique du Limousin
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 François Dancie

Aller en bas 
AuteurMessage
ODupuis




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/06/2006

François Dancie Empty
MessageSujet: François Dancie   François Dancie EmptyJeu 22 Juin à 18:47

Bonjour,

je suis à la recherche d'élément biographique sur un auteur d'un traité d'escrime, François Dancie, qui imprima son livre à Tulle en 1622 ou 1623 chez François Aluitre.
(voir http://ardamhe.free.fr/biblio/dancie/ pour accéder à une version numérique incomplète du livre).
En dehors de ce livre, on connait un manuscrit de cet auteur mais aucune information biographique.

Cet auteur se présente comme François Dancie, sieur du Verdier.
Il dédit son livre à Henry de Schomberg, surintendant des finances mais aussi gouverneur et lieutenant général pour la province du Haut et Bas Limousin et Angoumois.
Il y a donc de fortes chances qu'il vivait en terres limousines.

Il y a bien un château du Verdier à Lubersac en Correze, mais le peu d'informations que j'ai pu collecter disent que ce château appartenaient à la famille de Lubersac. J'ai retrouvé d'autres sieurs du Verdier, un peu partout dans le sud de la France, de Bordeaux à la Savoie. Ce ratissage est trop large.
Enfin le nom de Dancie se retrouve dans plusieurs arbres généalogiques du Cantal, de la Corrèze jusque dans les pays de la Loire, sans jamais remonter jusqu'au début du XVIIe siècle.

Je voudrais savoir si par hasard, quelqu'un aurait des pistes à me donner, je pense à des articles de votre revue d'histoire, en particulier sur :
    - une famille des sieurs du Verdier en Limousin ;
    - l'imprimeur François Aluitre (je ne l'ai pas retrouvé dans les catalogues des imprimeurs que j'ai consulté)
    - un des dédicateurs suivants :

      -Sieur Lagarde
      - Sieur Maynard, président d'Aurillac
      - sieur Decombes
      - sieur Salavan ou Salvan ?
      - sieur Labarre
      - sieur du Maugenc



En vous remerciant d'avance,

Olivier D.
Revenir en haut Aller en bas
 
François Dancie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
S.A.H.L. :: Actualité de l'histoire et de l'archéologie de la Haute-Vienne-
Sauter vers: