S.A.H.L.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
S.A.H.L.

Société archéologique et historique du Limousin
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Archives historiques du Limousin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hélie




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/05/2006

Archives historiques du Limousin Empty
MessageSujet: Archives historiques du Limousin   Archives historiques du Limousin EmptyLun 8 Mai à 11:11

Bonjour,

Je suis un historien médiéviste qui termine sa thèse sur l'Aquitaine anglo-gasconne (1290-1453).

Tout récemment, je suis tombé sur une référence aux "Archives historiques du Limousin, t.VII", mais je ne trouve aucune référence à cette collection dans les catalogues des bibliothèques que j'ai consulté sur internet.

Est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur cette collection et sur ce qu'elle contient ?
Je pense aussi que mes références ne sont pas complète.

Merci de m'éclairer sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 53
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 26/12/2005

Archives historiques du Limousin Empty
MessageSujet: Archives historiques du Limousin   Archives historiques du Limousin EmptyLun 8 Mai à 23:25

Bonjour,

voici la référence de l'ouvrage :

Titre : Nouveau choix de documents historiques sur le Limousin / publiés et annotés par Alfred Leroux,.
Auteur : Leroux , Alfred (éd.)
Collation : III, 408 p. ; 25 cm
Collection : Société des archives historiques du Limousin ; Première série : Archives anciennes ; 6
Langue : Français
Edition : Limoges : F. Plainemaison , 1895

Je pense que vous devriez le trouver en cherchant sur le nom de l'auteur

A bientôt

P. TEXIER
www.sahl.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sahl.org
Hélie




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/05/2006

Archives historiques du Limousin Empty
MessageSujet: Très difficile à trouver §   Archives historiques du Limousin EmptyMar 9 Mai à 0:12

Cher monsieur,

Quel dommage ! : l'ouvrage d'Alfred Leroux que vous m'indiquiez, ainsi que d'autres, étaient disponibles sur Gallica et ils ne le sont plus, apparemment pour des raisons de droit (?? Leroux doit pourtant être mort depuis très longtemps!).

Je n'ai trouvé aucun des recueils de documents publiés par Alfred Leroux sur le catalogue des bibliothèques d'Oxford. Et je ne compte pas trop sur les bibliothèques de Bordeaux (d'où je viens) pour pallier à ce manque.

Pourrais-je savoir quel est le contenu de ces ouvrages (je suis intéressé par les XIIIe, XIVe et première moitié du XVe siècle) ?:

-Documents historiques bas-latins, provençaux, français, concernant principalement la Marche et le Limousin

-Dernier choix de documents historiques du Limousin

-Choix de documents historiques du Limousin

-Nouveaux choix de documents historiques sur le Limousin

Enfin, est-il possible que quelqu'un me photocopie dans son ouvage "Le sac de la Cité de Limoges et son relèvement" (1906) les pages qui concernent la prise et le sac de la Cité par le Prince Noir et les 20 ans qui ont suivi ?
Je travaille actuellement sur le Prince Noir et je m'intéresse de près à la prise de la Cité. Si cela ce peut, je rembourserai les photocopies et les frais de port avant leur envoi.

Je sais que c'est beaucoup demander, mais il faut avouer que peu de travaux sur Limoges et le Limousin sont disponibles dans la plupart des grandes bibliothèques. Et je n'ai malheureusement pas le loisir de venir actuellement dans la superbe nouvelle bibliothèque municipale de Limoges pour consulter ces ouvrages, comme je suis en pleine phase d'écriture intensive de ma thèse.

Après le passage de ma thèse (fin de l'année) et si cela vous intéresse, je pourrai vous proposer un article pour votre bulletin.

Merci d'avance,
Amicalement,

Guilhem Pépin
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 53
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 26/12/2005

Archives historiques du Limousin Empty
MessageSujet: Archives historiques du Limousin   Archives historiques du Limousin EmptyMar 9 Mai à 0:23

Bonjour,

Avez vous regardé aux Archives départementales de la Gironde. Sauf erreur de ma part, Leroux y a terminé sa carrière.

A bientôt

P. Texier

www.sahl.org


Dernière édition par le Mar 9 Mai à 23:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sahl.org
Hélie




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/05/2006

Archives historiques du Limousin Empty
MessageSujet: Re: Archives historiques du Limousin   Archives historiques du Limousin EmptyMar 9 Mai à 0:27

Quand je reviendrai à Bordeaux, je vérifierai. J'espère qu'il a pensé à placer ses ouvrages aux archives, car c'est loin d'être toujours le cas.

Cordialement,

Guilhem Pépin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Archives historiques du Limousin Empty
MessageSujet: Re: Archives historiques du Limousin   Archives historiques du Limousin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Archives historiques du Limousin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En souscription : Confréries et confrères en Limousin
» Ecposition aux Archives Départementales de la Haute-Vienne
» Souscription : Michel TINTOU Dict. français-Limousin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
S.A.H.L. :: Actualité de l'histoire et de l'archéologie de la Haute-Vienne-
Sauter vers: