S.A.H.L.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
S.A.H.L.

Société archéologique et historique du Limousin
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Dictons relatifs aux "tempéraments" départementaux

Aller en bas 
AuteurMessage
Robert CHANAUD




Nombre de messages : 1
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 20/02/2006

Dictons relatifs aux "tempéraments" départementaux Empty
MessageSujet: Dictons relatifs aux "tempéraments" départementaux   Dictons relatifs aux "tempéraments" départementaux EmptyLun 20 Fév à 22:43

J'ai déjà eu l'occasion de le dire de vive voix, je le répète ici : quelle bonne idée qu'un forum sur l'histoire et l'archéologie de la Haute-Vienne ! J'espère de tout coeur qu'il deviendra un lieu vivant d'échanges et d'informations. En attendant, il faut que quelqu'un se lance, je me lance donc...

Ma question dépasse la Haute-Vienne. A l'occasion d'une recherche pour l'ouvrage que l'association Rencontre des historiens du Limousin prépare sur le thème de l'identité en Limousin, j'ai trouvé deux dictons savoureux censés caractériser les "tempéraments" des habitants des trois départements de la région.

L'un semble actuel et paraît se référer à un contexte de marchandage entre l'Etat et les départements (Nicole Mathieu, « Le Limousin » Géopolitiques des régions françaises, sous la dir. d'Yves Lacoste, t. 2, Paris, Fayard, 1986, p. 853-855) :

« C'est la Corrèze qui cause, la Creuse qui pleure, la Haute-Vienne qui paie ». (Noter l'assonance.)

L'autre, qui avait cours au XIXe siècle dans les couloirs de la cour d'appel de Limoges, décrivait les plaideurs : « Le Creusois sollicite, le [Haut-]Viennois guerroie, le Corrézien obtient » !

Dans les deux cas, l'image du Creusois est misérabiliste, celle du Corrézien triomphante, celle du Haut-Viennois mitigée, tantôt « bonne poire » tantôt conflictuel.

Ma question : existe-t-il à votre connaissance d'autres proverbes mettant en scène Haute-Viennois, Corréziens et Creusois ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Dictons relatifs aux "tempéraments" départementaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
S.A.H.L. :: Actualité de l'histoire et de l'archéologie de la Haute-Vienne-
Sauter vers: