S.A.H.L.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
S.A.H.L.

Société archéologique et historique du Limousin
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Documents Edouard Michaud

Aller en bas 
AuteurMessage
Archignac




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/01/2010

Documents Edouard Michaud Empty
MessageSujet: Documents Edouard Michaud   Documents Edouard Michaud EmptySam 2 Jan à 17:09

Dans le cadre des recherches historiques que je mène en Périgord depuis près de 40 ans, je travaille depuis quelques mois avec M. Richard Bordes à la mise en forme d'une nouvelle biographie de l'écrivain Eugène Le Roy. J'ai noté qu'en 1976, la BM de Limoges avait organisé une exposition sur Edouard Michaud où été présentée des lettres d'Eugène Le Roy à Michaud prêtées par M. et Mme Dutertre-Michaud.
Connaissez-vous quelqu'un qui pourrait m'aider à rentrer en contact avec ces derniers ou leurs descendants pour pouvoir consulter cette correspondance, pouvoir en tenir compte dans la rédaction de notre ouvrage et même la publier, avec leur accord, en tant que telle ? Par avance , merci.

M. Claude LACOMBE, Président ADRAHP, Le Bourg, 24590 ARCHIGNAC. Tél. 06.85.57.87.47

La BM de Limoges m'a déjà fourni les infos suivantes :
Après recherches dans nos archives nous avons bien trouvé trace de cette exposition mais aucune adresse ou indications permettant de retrouver Mr et Mme Dutertre-Michaud.
Un article du Bulletin des bibliothèques de France (tome 21 n°11 de novembre 1976) relate cette exposition, en voici une copie :
Exposition : Édouard Michaud. - Du Ier au 25 juin 1976, s'est tenue dans les locaux de la bibliothèque municipale une exposition consacrée au poète limousin Édouard Michaud, à l'occasion du centenaire de sa naissance. Poète délicat et sensible, il fut ami et correspondant des écrivains de son temps. Sa fille et son gendre, M. et Mme Dutertre-Michaud ont conservé de nombreuses lettres de François Coppée, Eugène Leroy, Henri Pourrat, Albert Samain, les frères Tharaud, etc. et deux vitrines étaient consacrées à cette correspondance.
L'œuvre d'Édouard Michaud était évoquée par quelques-uns de ses manuscrits Le Bouquet répandu, Margari et par plusieurs éditions de ses œuvres. Son œuvre capitale La Passion, drame sacré en trois actes, qui fut joué plusieurs fois à Paris, était largement illustrée par les affiches de l'époque, des photos d'acteurs (Jean d'Yd en étant le principal interprète) ainsi que la correspondance échangée à ce sujet. Deux vitrines révélaient Édouard Michaud, aquarelliste. De nombreux objets ayant appartenu à Édouard Michaud complétaient cette exposition qui permit aux Limousins de découvrir un de leurs compatriotes un peu oublié de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
 
Documents Edouard Michaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
S.A.H.L. :: Actualité de l'histoire et de l'archéologie de la Haute-Vienne-
Sauter vers: